Cette fois-ci, c'est la bonne ! Après avoir été retardée dans sa mise en place, cette disposition tant attendue du recouvrement des impôts sur les revenus verra le jour le 1er janvier 2019.

Voici quelques détails de cette mesure majeure de notre administration fiscale.

Cette mesure vise à supprimer le délai d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt inhérent à ceux-ci afin d'actualiser les créances fiscales aux revenus, de s'adapter au mieux aux revenus effectifs et donc aux fluctuations des situations. Le tout en gardant les mêmes règles de calcul.

L'impôt sera ainsi déduit, et indiqué directement sur la fiche de paie, le tout étalé sur 12 mois contrairement aux 10 mois de la mensualisation ou des 3 mois avec le tiers provisionnel.

A noter que les revenus considérés comme « normaux » perçus en 2018 feront l'objet d'un crédit d'impôt pour annuler leur imposition afin de ne pas subir une double imposition en 2019. Ce qui est casuellement appelé « l'année blanche ».

Dans le but de vous aider à mieux comprendre cette nouvelle mesure, les experts-comptables et les collaborateurs de la boutique de l'entreprise sont à votre disposition.

Un autre article plus détaillé verra bientôt le jour dans cette optique.